dimanche 28 avril 2013

Digression musicale (Non Homologué)


  Je suis un incorrigible rêveur. Et dans mon rêve de MSP où viendraient les gens ayant besoin d'aide, j'ai parfois tendance à vouloir dépasser le simple ordinaire, pour offrir ce que le marketing appelle "expérience client" (eh oui je m'intéresse aussi à l'économie: c'est mon défaut) qui soit la meilleure possible. J'imagine donc qu'il pourrait y avoir non seulement des soignants mais également des travailleurs sociaux, parce que si la santé est, comme le définit l'OMS, "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité", l'accompagnement de ceux qui ont besoin d'aide pour trouver leur place dans la société fait pleinement partie à mon sens de la mission de l'équipe qui s'enorgueillira d'appartenir à une "Maison de Santé Pluridisciplinaire". Je dis ça parce que je viens de tomber sur un petit opus écrit par Martin Hirsch intitulé "50 droits contre l'exclusion", dont je me suis dit qu'il fallait absolument l'avoir dans la bibliothèque de la MSP à construire. J'ai fait le lien avec un article d'un journal belge qui expliquait que beaucoup de patients ont encore beaucoup de mal à comprendre ce que leur explique leur médecin, et aussi à se repérer dans le maquis du système de santé tel qu'il existe. Ce n'est pas tellement différent en France.
  Et puisque j'y étais, je me suis remémoré ce que je me suis promis de faire mais pas encore eu le temps de faire: un inventaire des musiques que j'aimerais proposer comme ambiance de fond dans la salle d'attente de la MSP de mes rêves. Pourquoi faire un tel inventaire ? Peut-être parce que je suis un obsessionnel qui tente à chaque fois qu'il le peut de faire les choses pour une bonne raison, et une fois les bonnes raisons identifiées d'y apporter les meilleures réponses possibles. Je crois au pouvoir de la musique de nous toucher au plus profond de nous, de véhiculer des messages d'espoir et de réconfort. L'idée m'est venu en écoutant dans ma voiture la chanson "Bienvenue chez moi" de Florent Pagny. Les paroles disaient notamment:
"A toi qui marches longtemps quand la pluie fait rage
  ...qui essaies de rester fier quand tes chaussures s'écaillent...
  Toi qui changes tant d'adresses...
  Tu seras bienvenu chez moi
  ...Si tu n'abandonnes pas, tu vaux plus que ce que tu crois
  ...Ici tu peux crier tes désirs, ici tu peux pleurer sans rougir
  ...Ici tu peux parler sans mentir."
  Je crois d'ailleurs que c'est à ce moment que j'ai cristallisé ce rêve de MSP.
  Pour faire appel à votre culture musicale qui est sûrement plus vaste que la mienne, je vous livre ci-après un début de liste, que je vous invite à compléter:
- Chanter (F Pagny)
- la chanson des Restos du Coeur (JJ Goldman & Coluche)
- Envole-moi (JJ Goldman)
- C'est ta chance (JJ Goldman)
- Famille (JJ Goldman)
- Je te donne (JJ Goldman)
- Donne-moi une vie (Y Noah)
- Rue de la Paix (Zazie)
- Mistral Gagnant (Renaud)
- Prends ton courage (P Bachelet)
- La chanson du Bon Dieu (P Bachelet)
- Souvenez-vous (P Bachelet)
- Juste une illusion (JL Aubert)
- Foule Sentimentale (A Souchon)
- Vivre pour le meilleur (version G Lemarchal)

  Comme vous pouvez le remarquer, je suis un fan de JJ Goldman, d'où la référence en forme de clin d'oeil dans le titre de ce billet. C'est une formule qui me semble de circonstance également parce que je pense qu'il nous appartient de faire les choses sans trop attendre de nos autorités de tutelle, de prendre les "chemins de traverse", en quelque sorte ;-)

1 commentaire:

  1. Je participe avec ce morceau :
    https://www.youtube.com/watch?v=VliMI9jQ3-M
    Juste sublime.

    RépondreSupprimer